Barcelone août 2010 – Jour 13

25 août 2010

Aujourd’hui, nous prenons l’autobus pour aller à la rencontre du MACBA, le Museu d’Art Contemporani de Barcelona et de l’l’architecte américain Richard Meier, celui qui a imaginé le bâtiment. Pour ce qui est des expositions, on y présente actuellement Latifa Echakhch, La ronda, Parallel Benet Rossell, Gil J Wolman, I am immortal and alive, With a Probability of Being Seen, Dorothee and Konrad Fischer, Archives of an attitude et MACBA Collection (XXII).

C’est Wolman qui m’impressionne le plus avec son art scotch o il utilise du papier collant pour récupérer des images et créer des collages. Images et typographie s’entremêlent, c’est beau et encore actuel. Le reste me laisse plutôt froid avec quelques éclairs de génie ici et là. Nous faisons une halte cervesa à un bar très design situé sur un des toits. Une autre chose qui réduit plaisir de la visite est cette senteur de vieille cave un peu moisie omniprésente dans les salles du musée.

Pour le bâtiment, il est de toute beauté, des formes modernes, des perspectives enchanteresses… un régal pour les yeux, mais qui sait céder sa place aux œuvres quand c’est le temps. De la grande architecture. Je vais laisser les images parler.

Par la suite, on retourne au marché de la Boqueria. Achat s’une salade de fruits, plus belle que bonne, qu’on va déguster dans un parc à côté, visite des différents étals. On a jamais vu autant de sortes différentes de crustacés et de poissons. Une tête de mouton décharnée, mais avec ses yeux attire notre regard, buerk, y a-t-il de monde qui ont le goût de manger ça? On comprend aussi ce qu’est le tapas morros. Tout simplement des oreilles de christ version espagnole. Voir tout ce gras en tas dans l’étal du boucher, ça ne donne pas le goût d’en manger. Nous faisons quelques emplettes pour les amis et nous procurer les éléments nécessaires pour nous faire des sandwichs pour l’excursion de demain.  Il est 18h30 et on a faim. Toutefois, chercher un resto intéressant ouvert à cette heure hâtive tient de l’exploit. La plupart sont en préparation et rouvriront leurs portes vers 19h30-20h30 et c’est trop tard. On essaie de se trouver une paella et après avoir quadrillé la partie ouest du Barri Gothic, nous retournons au Petit Xaica Restaurante, un restaurant où nous avions mangé notre première paella le 3e jour. Cette fois on la choisit aux fruits de mer et on la trouve encore meilleure que la première fois. Après un tel 1er service, on se demande comment on va manger notre 2e assiette… Mes gambas géantes sont délicieuses et le merlu à la plancha de Ghislaine aussi. Le tout bien arrosé par un délicieux Protos Roble 2008 Ribera Duero… que demander de plus!

Retour en autobus, le ventre plein, douche, dodo et à demain. Je prends beaucoup de retard sur le traitement des photos…