26 août 2010
C’est un grand jour pour moi. Et pour un grand jour, il faut se lever de bonne heure. Nous faisons l’exploit de nous lever à 6h45, oui vous avez bien lu, à cette heure, il est presque 1h du matin à Montréal. Nous allons sortir de Barcelone pour la première fois pour faire un Vino y Cava tour. Nous avons acheté nos billets hier et fait nos sandwichs avant de nous coucher. Il faut être à la Plaça Catalunya à 8h10 pour prendre place à bord de l’autobus qui part à 8h30.
C’est le départ. L’autobus climatisé est confortable et presque plein. Rapidement Barcelone fait place à une banlieue de plus en plus clairsemée. Des champs apparaissent ici et là. Puis, après 30 minutes de route, on entre dans la région du Penedès, une des plus grandes et productives régions vinicoles de l’Espagne. On voit de plus en plus de vignes et d’oliviers sur le bord des routes. C’est beau. Au loin, il y a des montagnes très pointues et escarpées qui semblent surgir de nulle part. C’est peut-être Montserrat, mais je n’en suis pas sûr.
Notre premier arrêt nous permet de visiter le vignoble de Jean Leon. C’est une petite exploitation qui produit peu de bouteilles. On peut goûter aux raisins pendant la visite. Je touche et goûte du tempranillo et une quinzaine d’autres variétés de raisins. C’est frais et délicieux. Je me sers une poignée de chacune et j’ai les mains dégoulinantes et collantes de jus… merveilleux. Après la visite de la cave et des installations pour faire du vin, on goûte Jean Leon Cabernet sauvignon Reserva 2004. C’est bon et je décide d’acheter une bouteille avant de partir. Je choisis un Jean Leon Gran Reserva 2000 que je réserverai pour une occasion spéciale.
Nous repartons et après quelques villages et des centaines de champs de vignes, nous arrivons au El Celler Pacs del Penedès Torres. Si Jean Léon était un artisan, Torres est un industriel, mais un industriel respectueux du produit et de l’environnement. Les installations de production recyclent l’eau, 40% de l’énergie utilisée est produite sur place grâce à des panneaux solaires… jusqu’au sable blanc qui recouvre le sol au dessus des voutes pour réfléchir plus de chaleur. Notre visite commence par une visite des installations en petit train. Il y a même un spectacle historique dans une partie des voutes… Impressionnant. Notre guide s’exprime en espagnol, anglais et français tour à tour. On termine la visite par une dégustation de 3 vins et 3 fromages. Le premier Vina Esméralda 2009, un blanc jeune, est accompagné par un vache au lait cru de type brie. Mioum! Le 2e, Atrium 2008 est accompagné d’un chèvre ferme, lait cru et légèrement vieilli. Remioum! Le 3e, Un Gran Coronas Reserva 2006 fait compagnie à un brebis de lait cru ferme et bien vieilli. Du plaisir pur! Merci Torres!
Direction vers notre dernier arrêt, les caves de Friexenet. Une autre entreprise de grande taille. Là on apprend tous les secrets de la fabrication du Cava (ou presque), tout en s’enfonçant 16 mètres sous terre et en explorant les caves de vieillissement. Très impressionnant. Si Torres avait des milliers de tonneaux, ici ce sont des millions de bouteilles qui y sont entreposées. Le tout se termine par une dégustation de deux Cavas, Un Cordon Negro Reserva et un Roso Brut, dont nous préférons le Roso. Le tout est accompagné par un plateau de charcuteries (Alice capote sur le jambon) et de fromages accompagné du pain tomaté.
Nous retournons dans l’autobus avec plaisir, il fait plus de 31° et on en ressent plus de 41 au soleil. C’est la plus chaude journée depuis qu’on est ici. De retour à Barcelone, nous prenons l’autobus pour aller nous laver et nous reposer à l’appartement avant de souper à notre petit resto du coin. Sur la route, j’ai un pincement au cœur en pensant que demain sera notre dernière journée à Barcelone et que dimanche nous prendrons l’avion pour revenir à Montréal. Je m’enlève ces idées tristes de la tête en pensant à toutes ces belles journées que nous avons passé ici Alice, Ghislaine et moi.