Barcelone août 2010 – Jour 15

27 août 2010

Ça y est, c’est presque fini. Ce matin nous partons pour notre dernière journée à Barcelone. C’est avec un pincement au cœur que nous allons faire des au revoir toute la journée à des endroits que nous avons aimés. C’est pour cela que vous verrez, sur les photos de cette journée, nos mains qui saluent Barcelone.

Nous allons faire du magasinage… C’est Alice qui est contente. Nos avons dressé une liste des choses et des gens à qui on veut offrir une petite partie de notre voyage, en gage d’amour et d’amitié. Nous prenons l’autobus 24 après un bon déjeuner,  pain baguette,  pamplemousse,  fromage, chorizo…  C’est simplement bon, ça goûte le soleil. Il fait encore soleil et un ciel magnifiquement beau. Au total, on aura eu un temps comme cela pendant 2 semaines sauf pour une averse de 15 minutes… Mais avant de monter dans le 24, nous marchons jusqu’au parc Guell une dernière fois. C’est difficile de dire adeu à un tel endroit. J’ai rarement ressenti cette sensation dans ma vie…  comme si c’était un être cher que je quitte, en espérant que ce ne soit pas pour toujours…

Une fois à bord de l’autobus, nous passons près du «Muuuur!» (inside) et descendons au premier arrêt sur le Passeig de Gracia. Quelques boutiques,  adeu La Pedrera,  adeu Casa Batllò,  adeu Passeig de Gracia,  adeu plaça Catalunya,  adeu Las Ramblas,  adeu Barri Gotic…  il y en aura toute la journée des adeu comme ça…  Nous allons déguster les pires tapas que nous avons dégustées en 2 semaines au El Corte Inglés,  un La Baie Espagnol géant où il y a un resto cafétéria au dernier étage. Nous avions eu un coupon gratuit lors de notre visite des vignobles…  Une arnaque pour nous faire entrer dans le magasin…  Heureusement que la vue était belle. J’ai aussi profité de l’occasion pour remercier mes covoyageuses et leur dire à quel point j’ai apprécié ce moment de ma vie en leur compagnie. Vous me connaissez, je suis devenu tout émouvu et je n’ai pu retenir mes larmes. Moment fort d’émotions.

Le magasinage s’est poursuivi, infini de magasins de souliers, presque aussi désagréables que la senteur de merde, jusqu’à ce qu’Alice trouve ses bottes et qu’on puisse dire adeu aux magasins de souliers aussi, au très immense soulagement de Ghislaine et moi.

Retour à l’appartement et dernier souper à notre petit resto de quartier, vraiment exquis, comme si nous avions gardé les meilleurs tapas pour la fin. Au menu, jambon ibérique, calmars à la romana, moules à la salsa, olives aux anchois, pain tomaté…  Nirvanesque de saveur espagnoles. Le vin, un Murua Reserva Rioja 2001 accompagnait le tout à merveille. Postres (desserts) de tarte au fromage catalan (elle n’en est que meilleure) et tiramisu,  petit verre de liqueur aux herbes pour Ghislaine et une espèce de Grappa pour moi,  offerts gracieusement par la maison,  échange de courriels,  serrage de mains,  c’est déjà fini. Un autre ami qu’on quitte le cœur gros.

On rentre faire nos valises. Coucher tôt,  lever à 8h,  le représentant de l’appartement sera ici à 9h,  autobus vers la Plaça Catalunya pour prendre le direct vers l’aéroport et adeu Barcelone. J’espère que vous avez apprécié lire ce journal autant que j’ai eu de plaisir à la vivre…  Merci Barcelone!

Vidéo de la boutique Beneton

Vidéo de la vue du restaurant au haut du magasin Cort Ingles

Vidéo du restaurant au haut du magasin Cort Ingles

Vidéo raté d’un  musicien sur le trottoir