Barcelone août 2010 – Jour 9

22 août 2010

Aujourd’hui, déjeuner d’empanadas (poulet, bœuf et poisson) puis, nous partons explorer le secteur du Montjuïc. Direction autobus 24 qui nous conduira près du Mercat San-Antoni, dans le quartier Sants, au pied du Montjuïc. Le Mercat attire notre attention avec ses nombreuses tables et son activité fébrile. C’est un marché de livres et de monnaies, en passant par des vidéos de toutes sortes, des cartes postales, diverses collections… On en profite pour faire quelques achats, mais on pense léger, car il faudra les transporter toute la journée. Je résiste à l’envie de rapporter un porno en catalan pour Tony ;¬).

On se dirige ensuite vers la partie est du Montjuïc et nous commençons son ascension. C’est facile, car c’est très bien aménagé, avec de nombreux parcs et sentiers. Première pose pour manger le méga sandwich que Ghislaine nous a préparé. Le repos fait du bien, on boit beaucoup, il fait un soleil hallucinant et ±30° encore aujourd’hui. Heureusement, il y a des fontaines un peu partout et cela nous permet de remplir nos gourdes, super géniales que Ghislaine nous a dénichées à Montréal avant de partir. L’odeur des pins et le bruit des cigales accompagnent nos déambulations dans cet endroit fabuleux.

Nous croisons le Castel de Montjuïc, une citadelle qui, autrefois, protégeait la ville. Il y a des lavabos (toilettes), on en profite pour aller faire pipi. Le point de vue sur la ville et le port est époustouflant. On peut même contempler la partie ouest de Barcelone, plus industrielle. Nous poursuivons notre chemin en longeant le jardin botanique, qu’on aura peut-être l’occasion de visiter un autre jour et nous nous dirigeons vers le Jardines del Mirador del Migdia. Une autre belle surprise. Sur le Mirador nous attendent des tables et des chaises ombragées et une vue imprenable. Il y a même un DJ qui s’occupe de l’ambiance sonore et, merci la vie, on y sert la cervesa et le Fanta limon. La pause s’allonge, le temps de 2 cervesas, on est super bien et on grignote le reste des gros grains de maïs frits qu’Alice aime tant (et nous aussi).

Notre marche reprend et je remarque une bizarre de petite ville, avec plein de petites fenêtres qui brillent au soleil. Toutefois, il y a quelque chose qui cloche, il n’y a pas âme qui vive et c’est vraiment le cas de le dire… C’est à un panneau indicateur qu’on comprend que c’est un cimetière géant, qui couvre le sixième du Montjuïc. C’est absolument surréaliste comme endroit et je suis totalement flabbergasté. Malheureusement c’était fermé à l’heure où nous sommes passés, car j’aurais aimé m’y promener. Peut-être une autre fois. Nous explorons ensuite la zone du Estadi Olimpic et l’antenne de télécommunications de l’architecte Santiago Calatrava. Partout, on remarque que les designers et architectes catalans rendent hommage à Gaüdi à leur manière, ici, c’est la fontaine à la base de l’antenne qui a une forme de coquillage et qui est couverte de morceaux de céramique.

La marche continue vers le Palau Nacional, musée d’art Catalan, qu’on visitera peut-être, mais on doit avouer que nous préférons tous marcher et découvrir cette ville incroyable, que de s’enfermer dans des musées… tant pis pour l’art, mais il y en a tant dans les rues… Nous sommes surpris de voir tant de monde assis dans les escaliers devant le musée et on se dit qu’ils sont là pour contempler le coucher de soleil. On décide de faire une autre pose pour faire comme eux. En attendant, je consulte un guide touristique et me rend compte que tout juste devant nous, dans 20 minutes commencera un spectacle son-lumière-fontaines, dont Ghislaine m’avait parlé plus tôt dans la journée. Un autre des hasards merveilleux du voyage. Nous décidons de ne pas rentrer souper tout de suite, mais cela en valait la peine. Un spectacle gratuit de toute beauté avec en toile de fond, la Plaça Espanya. WOW! Regardez les quelques vidéos que j’en ai faits et vous en aurez une petite idée. Après le spectacle, on ne trouvera plus de restaurants ouverts, car les commerces ferment plus tôt le dimanche. Pas grave, quelques œufs à brouiller avec du bon fromage et beaucoup de poivre, du pain grillé et un Gran Corronas Cabernet Sauvignon Reserva Penedès 2001 et nous dormirons le ventre rassasié. À demain pour une autre journée extraordinaire, mais plus relax, le temps de laisser reposer un peu nos pieds blessés par tant de pas.

L’autobus 24

Sur le toit de la citadelle Montjuïc

Cimetière Montjuïc 1

Cimetière Montjuïc 2

Cimetière Montjuïc 3

Fontaine 01

Fontaine 02

Fontaine 03

Fontaine 04

Fontaine 05