Déjà, la première moitié de notre voyage est passée. Après la route d’hier, nous faisons la grasse matinée, mais qu’entends-je!!! Drelin drelin! Et redredin drelin… On couche tout nu voyez-vous. Ghislaine saute du lit, s’habille et va voir qui cogne maintenant à la fenêtre de la porte. C’est Georges, le papa d’Agnès qui est venu nous inviter à un dîner à la bonne franquette chez eux, au Lieu-Dit Pinoche. Il nous apporte aussi des œufs et une cafetière Nespresso qu’ils avaient à leur appartement de Lyon et qu’ils nous ont gentiment rapportés. Après son départ nous nous faisons un bon espresso puis nous faisons un peu de lavage.
Vient l’heure de partir, car nous voulons être à Pinoche pour 13h. Le GPS nous fait prendre deux fois des routes de fermes, la première fermée par un portail, la deuxième praticable seulement avec un tracteur. Nous arriverons un peu en retard à leur très belle et très grande maison. Nous avons apporté un Saint-Joseph les Garipelées en cadeau. C’est un vin que nous avons acheté lors de notre virée en Côte du Rhône et c’était le préféré de Ghislaine. Nous sommes accueillis avec un apéro de Blanquette de Limoux, pain et saucisson. Cela se poursuit par un repas de quenelles, de gâteau de foie et une poêlée de champignons cueillis par nos hôtes dans les bois et les champs aux alentours. Le tout est délicieux, mais ce n’est pas fini… Suivent salade et un délicieux plateau de fromages, mais ce n’est pas fini… Suivent un gâteau aux myrtilles (bleuets) et de la crème glacée, mais ce n’est pas fini… Suit le café… et là, nous sommes vraiment, vraiment, vraiment très «bourrés».
Il est temps d’aller faire le tour du domaine à pied. Nous apportons avec nous un sceau, au cas où il y aurait des champignons. Nous n’en trouvons que quelques-uns. Nous partons ensuite pour le bois du champ du «plat mollet» (excusez l’orthographe s’il y a lieu) pour poursuivre notre quête du champignon comestible. Dans ces bois il y a des milliers de champignons pour un qui est bon à manger. Là aussi nous en trouvons très peu, notamment des chanterelles grises. Georges et Yvonne nous laissent marcher de l’autre côté du bois et viendront nous chercher avec la voiture au bout du sentier. Georges est plus chanceux. Il a trouvé des pieds de mouton. Ils nous font traverser ensuite quelques villages et nous mènent à la Tour Matagrin sur le mont Boussuivre, qui offre une vue imprenable sur la région. Un sentier nous y mène et nous grimpons dans la tour jusqu’au belvédère aménagé au dernier étage. Nous retournons ensuite à Chambost Longessaigne, Yvonne et Georges nettoient et nous offrent les champignons récoltés et nous quittent. Il est déjà 21h… Cette belle journée a passé très vite. Merci Yvonne et Georges pour votre hospitalité très généreuse!