Bâzouelle que ça passe vite. Ce matin, on se fait de bons sandwichs avec de la fourme, du jambon, de la tomate et beaucoup de laitue. Ça part bien la journée. On mange au soleil dans la cour intérieure, c’est chaud, c’est bon… Aujourd’hui, nous choisissons d’aller visiter le Château de Couzan à Sail-sous-Couzan dans les monts du Forez.
C’est une forteresse qui date du 11e siècle et qui a été bâtie en hauteur, sur le dessus d’une colline rocheuse assez haute. Ce château se fait voir de loin et impose son autorité sur toute la région. Nous montons en auto, car j’ai malheureusement encore mal au pied. Arrivés en haut, nous voyons à l’accueil que le guide est parti avec un groupe de visiteurs. Nous l’attendons en contemplant la vue des vallées aux alentours. À son retour, je lui demande ce qu’il lui faut pour démarrer une visite guidée. Il me répond que ça lui prend un groupe… là, j’ai un peu peur, car il n’y a vraiment pas foule en ce lieu aujourd’hui… de deux personnes. Ça tombe bien, nous sommes deux! Nicolas, étudiant en histoire, nous guide pendant plus d’une heure dans tous les recoins du château fort. Nous explorons les ruines des tours, du chemin de ronde, de la caserne de la garnison, la place du marché, les écuries, le puits, le donjon, les meurtrières… Les explications du guide et ses réponses à nos questions éclairent ce que nous imaginons qu’il se passait en ces murs il y a presque 1000 ans… Nous sommes seuls avec Nicolas, le château n’est que pour nous. Moments magiques… J’imagine le châtelain sur sa toilette, dans sa petite chambre, dans le donjon. Les gardes faisant leur tour en haut des murs, visant l’ennemi à partir des meurtrières, utilisant la porte dérobée pour prendre les assaillants du donjon en tenaille… Tout y est pensé pour la défense. D’ailleurs, parait-il que ce château n’a jamais été pris. Une très belle visite!
Nous partons ensuite vers la Volerie du Forez à Marcilly-le-Châtel, à quelques kilomètres de la forteresse. Il y a vraiment beaucoup à voir et à faire dans cette belle région. Cette volerie est située dans le château Saint Anne, datant lui aussi du 11e siècle. Il se dresse sur une butte volcanique. Nous arrivons cependant trop tard, car le site ferme à 18h30 et nous sommes au château à 18h10. Nous reviendrons peut-être voir son spectacle de rapaces. Nous et les oiseaux… Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à la Cave Verdier-Logel où madame Odile Verdier nous reçoit malgré l’heure tardive et nous fait goûter, très généreusement, à la plupart des vins du domaine et qui sont de l’appellation côte du Forez. Les blancs sont très bons et les rouges nous semblent encore un peu trop jeunes. C’est du vin biologique. Nous repartons avec deux bouteilles de blanc. Le soleil baisse et l’on retourne à la maison pour prendre l’apéro sur la terrasse arrière tout en se préparant un souper végé. Ça fait du bien de manger des légumes et nous accompagnons le tout d’un beaujolais bien fruité. Merci la vie!