Dernière journée complète en France. Nous décidons de faire un grand tour de Lyon à pied. Dont voici le tracé:
Après le petit déjeuner des restes de notre souper d’hier, notre taux de sucre est bien élevé. Nous partons de Caluire-et-Cuire et nous nous dirigeons vers le Rhône et le pont Winston Churchill. Sur l’autre rive, nous allons faire le tour du Parc de la Tête d’Or. Un beau et très grand parc où il y a un plan d’eau, le Jardin botanique de Lyon, l’île aux morts ou le monument aux morts de l’île aux Cygnes, des roseraies et même un zoo, que nous prenons le temps de parcourir. Le tout est gratuit. Nous partons ensuite vers la Cité des antiquaires où nous espérons faire des trouvailles pour faire des cadeaux. La majorité des antiquaires sont en vacances et sont fermés. Ceux qui sont ouverts ne vendent que de gros meubles.
Nous marchons ensuite vers le quartier les Brotteaux. En cours de route, nous nous arrêtons à une brasserie-café où l’on peut se faire servir un repas à toute heure du jour. C’est bienvenu, nous avions une faim de loup. Ghislaine opte pour la pizza, moi, pour une salade et on fait moitié-moitié. Moi qui avais le goût de manger du vert, ma salade est envahie par les lardons… Que de charcuterie et de viande dans cette gastronomie! Non loin des Brotteaux, la chapelle Sainte-Croix m’intéresse avec sa crypte et son ossuaire. La chapelle est assez banale en soi et la crypte se visite sur rendez-vous. Zut! Il faudra revenir. Nos pas nous mènent ensuite vers les Halles de Lyon, aussi nommées les Halles de Lyon-Paul Bocuse. Ici aussi, une grande partie des commerces sont fermés pour les vacances. On s’imagine toutefois l’animation, la foule, la vue et les odeurs lorsque tout est ouvert et que c’est plein de monde. Ça sera, là aussi, pour la prochaine fois.
Nous allons par la suite faire la balade sur les berges du Rhône qui ont été aménagées pour les piétons et les cyclistes. De toute beauté! Il y a des bateaux sur lesquel les gens peuvent prendre un verre. Nous passons notre tour même si ça me tente beaucoup. Nous traversons le Rhône au Pont de l’Université pour retourner dans la presqu’île et trouver quelques cadeaux. Nous nous rendons à la boutique Desigual et j’entends notre vendeuse dire à un de ses collègues qu’il faut préparer la fermeture. Il est 18h45 et la majorité des magasins ferment à 19h le samedi. Encore une fois, les cadeaux lyonnais, ce sera pour une autre fois. Nous rentrons tranquillement vers le quartier de la Croix Rousse quand sur notre chemin, se dresse un petit bar à vin, le Vin temps, auquel je ne peux résister… Ghislaine non plus. Je choisis une bouteille de Volnay 1er cru de Montagny. Notre arrêt se prolonge le temps qu’on vide la bouteille… enfin, la carafe. Lorsque nous sommes en haut de la bute, toutes les épiceries sont fermées et nous trouvons un Sushi Shop où nous achetons un plateau pour nous mettre quelque chose dans le ventre.
Il ne nous reste qu’à boucler nos valises et à dormir un peu. Le réveil est programmé pour sonner à 5h30 demain matin. Bonne nuit!