Chambost Longessaigne jour 5

Aujourd’hui, nous décidons d’aller faire un premier tour de reconnaissance à Lyon. Mais avant, on déjeune avec le reste du dessert qu’Agnès nous avait préparé pour nous accueillir. Cela ressemble à un hybride entre un tiramisu et un clafoutis. Peut-être un tirafoutis ou un clafoumisu. Quoi qu’il en soit, c’est bon en tabourette! Agnès, on veut ta recette s.v.p.. On prépare notre sac et c’est le départ. La route de campagne est sinueuse et on croise de nombreux petits villages. Nous nous dirigeons vers la gare de Lyon-Gorge-de-Loup où le stationnement est simple et gratuit si on prend le métro. C’est justement notre intention. Le métro de Lyon est bien fait, moderne rapide, silencieux et climatisé!!! Direction Place Bellecour où l’office de tourisme de Lyon a un kiosque. Un gentil garçon nous renseigne sur les tours en autobus, les tours en bateau et les excursions dans les vignobles en autobus. Nous réservons deux circuits. Lundi, nous irons visiter les vignobles du Rhône dans une excursion d’une 1/2 journée. Le lendemain, nous irons toute la journée dans le Beaujolais ou un guide nous fera visiter des domaines viticoles et la cité médiévale de Pérouges. Ça promet d’être intéressant et comme ça, je n’aurai pas à conduire. Je pourrai goûter le vin sans le recracher.

Nous décidons ensuite de prendre le circuit d’autobus touristique incluant un tour de nuit pour voir la ville illuminée. C’est une bonne manière de nous faire une idée de ce qui nous intéresse. Nous découvrons une très belle ville, vivante et animée. Une ville qui a du relief où c’est très agréable de marcher et où les gens sont accueillants. Une ville épicurienne qui nous donne le goût de manger.  À près le tour de jour, nous partons à pied pour découvrir les différents secteurs de plus près. Nous découvrons que plusieurs villes françaises possèdent un «véritable quelque chose». À Toulouse c’était le cassoulet, ici ce sont les bouchons, ces restos lyonnais. Il y a une infinité de «véritables bouchons» dans cette ville. Nous cherchons aussi un endroit où manger un peu. Bizarrement, à cette heure de l’après-midi, c’est difficile. La majorité des restaurants sont fermés l’après-midi et n’ouvriront leurs portes que pour le souper. Il y a aussi de nombreux commerces qui sont fermés pour les vacances, dont les deux bars à vin que nous avait suggéré le garçon au bureau de tourisme. Zut! En chemin, je me trouve finalement un chapeau d’été bien aéré chez une sympathique chapelière. Pourquoi faut-il que le chapeau qui me fait bien et qui me plait soit le plus dispendieux? Car c’est un véritable Panama, tressé à la main en feuille de palme. Enfin, après quelques hésitations, je me fais un cadeau. Cela sera mon souvenir de voyage et Ghislaine ainsi que la chapelière semblent me trouver bien sexy avec ce couvre-chef. Plus loin, nous trouvons le traditionnel cornet de glace qui nous fait du bien. Nous finissons ensuite par nous trouver un sandwich jambon beurre près de l’opéra. Ça manque de verdure, mais ça nous fait un fond. Plus loin sur l’autre rive de la Saône, nous trouvons un petit commerce qui vend du vin et quelques choix de nourriture. Je choisis une bouteille bourgogne Mercurey premier cru qui est assez extraordinaire et nous optons pour une délicieuse salade bien fraîche. Le pain nous sert à faire trempette dans les restes du jus des tomates et de la délicieuse huile d’olive. Le tour de nuit est à 21h30 et nous avons le temps de nous reposer en vidant la bouteille. La ville de nuit est belle et la nuit est fraîche. Nous avons passé une très belle journée et finalement il a fait très beau.

Il se fait tard. Nous retournons à la gare de Lyon-Gorge-de-Loup et le GPS nous aide à retrouver notre route, non sans quelques bourdes dues à des routes en travaux ou des sorties de carrefour giratoires bloquées. Finalement après un peu de stress, nous arrivons à bon port pour une bonne nuit de sommeil.