Mercredi soir dernier, je me suis forcé, par-ce-que ce n’est pas l’activité la plus sexy pour un mercredi soir, à aller assister au conseil d’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. J’avais l’intention d’y porter un message pour limiter la vitesse sur l’avenue Pierre-de-Coubertin et augmenter la sécurité des milliers de piétins qui y passent à chaque jour.
Mon bilan de cette expérience est mitigé. J’ai reçu des informations à l’effet que l’arrondissement y installera bientôt des arrêts, en plus des deux pistes cyclables, ce qui limitera effectivement la vitesse des véhicules. Toutefois, j’ai senti, en observant le non verbal de monsieur le maire, que je prenais de leur précieux temps inutilement. Avant que j’aie terminé de dire tout ce que j’avais écrit sur ma feuille en aide mémoire, il m’a coupé la parole. J’étais nerveux… on verra ce que cela va donner.
En suivi à cette démarche, j’ai reçu une enveloppe contenant une lettre signée de Laurent Blanchard, le conseiller du district d’Hochelaga, et une recommandation pour le ralentissement de la circulation sur ma rue. J’y constate que le coin De-la-Salle et Pierre-de-Coubertin n’y figure pas, malgré la sortie du métro qui y fait face et que j’emprunte plusieurs fois par jour. Les documents sont publiés ici dans les images qui suivent. C’est aussi une bonne nouvelle, mais je vais continuer à demander l’inclusion de cette intersection dans ce plan en répondant par écrit au conseiller municipal.
J’ai déposé une plainte auprès d’accès Montréal sur le fait que les lignes du passage piétonnier au coin De-la-Salle et Pierre-de-Coubertin n’avaient pas été repeintes en même temps que les autres cet été. Une fonctionnaire municipale m’a appelé cet automne pour faire le suivi de ma plainte et me dire que cela avait été fait. Elle fut surprise que je lui dise que cela n’avait pas été fait, que je les voyais de chez moi et que je pouvais lui envoyer des photos géolocalisées et datées pour prouver mes dires. Elle m’a répondu qu’elle allait poursuivre le suivi de ma plainte. C’est positif.
Maintenant, puisque les vidéos semblent avoir du poids, j’ai décider de filmer mes traversées de cette rue, à l’intersection de Pierre-de-Coubertin et de De-la-Salle, sur un passage pour piéton mal signalisé (direction est seulement) et au trois quart effacé. Notons que les autres passages piétonniers de Pierre-de-Coubertin ont tous été repeints il y a deux semaines, sauf celui-ci.
Traversée du 23 septembre 2010 à 17h22