Le PodcampMontréal en temps réel – Samedi 19 septembre 2009

header_en_small

Cette fin de semaine, un super événement a lieu à Montréal, le PodcampMontréal, un événement libre et gratuit sur les médias sociaux, organisé par une sympathique bande de passionnés. Cet événement a lieu le 19 et 20 septembre à l’école de design de l’UQAM.

1ère conférence à laquelle j’assiste, «Twitter and Open Government» par Tracy Rose.

IMG_0474

Elle nous parle de l’utilisation de Twitter en politique conventionnelle et en politique citoyenne. Elle nous présente www.tweetcommons.com, un outil de surveillance des comptes Twitter des politiciens Canadiens, vraiment pertinent et intéressant.

J’optes ensuite, comme 2e conférence pour «Docteur Balado», une anti-conférence donnée par 2 pros, Sylvain Grand’Maison et Bob Goyette. Discossions et questions de l’assistance sur place et sur le web. Enrichissant!

IMG_0475

Après le dîner, la 3e conférence est «Top blogueurs», un panel regroupant Kim Vallée, Gabrielle Chalifoux, Cindy Laverdière et Éric Bolsuc, animé par Michelle Sullivan.

IMG_0476

Chacun répond aux questions de l’animatrice sur son quotidien de blogueurs, ses trucs, comment y survivre, … Instructif.

Conférence suivante,  «L’expérience RDI avec les médias sociaux», par Louis Lemieux et Philippe Marcoux.

La pile du iPhone s’épuise. Eh oui, je mets ce billet à jour grâce à mon téléphone.

On apprend comment des Radio-Canadiens doivent faire des pirouettes les pieds pointés pour expérimenter les médias sociaux dans leur travail. Philippe utilisent Twitter pour diffuser des liens sur ce dont ils parlent à la tv. Louis publie le menu de son émission et aimerat nous permettrede voir une entrevue ou un reportage en cliquant sur le lien.

Ils nous parlent de l’inertie d’une grosse boîte comme Radio-Can.

Une primeur, Bruno Biscoti fera de la tv… Un carnet nouveau? À suivre.

Les questions orientent le sujet sur le futur à Radio-Can et cela semble très prometteur. Présence sur YouTube, accessibilité et autres… J’ai l’eau à la bouche. Définitivent mon coup de cœur de la jouenée. Merci!

Enfin, pour la dernière conférence de la journée, je choisis «Le Québec et le gouvernement 2.0», donnée par Sacha Declomesnil.

Ce consultant du gouvernement brosse le topo de ses activités professionnelles avec le gouvernement du Québec. J’aurais préféré rencontrer un fonctionnaire chargé de ce dossier au gouvernement mais c’est mieux que rien. Il brosse quand même un tableau de la situation actuelle.

La suite demain…