Maîtrise en enseignement au collégial

Contrat Creative Commons
Proposition d’une méthode synthèse de conception et de réalisationd’outil pédagogique en ligne par Philippe Bonneau est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported. Basé sur une œuvre à https://philippebonneau.net/maitrise/. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://philippebonneau.net/maitrise/.

Avant-propos

Bonjour. Je partage avec vous avec une très grande fierté, le fruit de plusieurs années de travail de recherche. Lui-même résultant d’une démarche longue et ardue qu’est celle d’entreprendre des études de deuxième cycle tout en travaillant à temps plein comme enseignant au collégial, puis comme professionnel conseiller pédagogique au collégial. Entamée comme une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval, cette démarche s’est transformée en maîtrise en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke, par l’entremise du programme Performa, qui permet au personnel des collèges de se perfectionner en éducation.

Proposition d’une méthode synthèse de conception et de réalisation d’outil pédagogique en ligne

par Philippe Bonneau

Essai présenté à la Faculté d’éducation en vue de l’obtention du grade de Maître en éducation (M.Éd.) 
Maîtrise en enseignement au collégial

Août 2013

Sommaire

Cette recherche a pour but de proposer une méthode synthèse de conception et de réalisation d’objet pédagogique en ligne, issue de l’analyse de 19 méthodes proposées par des auteures et auteurs du domaine. L’analyse des méthodes a été faite dans le cadre méthodologique de l’analyse par théorisation ancrée. Cette méthodologie permet de faire émerger les données à partir des observations faites dans les méthodes analysées.

La méthode synthèse qui en résulte prend la forme d’un réseau de concepts «typologique» où chaque étape représente un nœud d’information. Organisé et hiérarchisé, ce réseau découpe le processus en étapes principales, qui sont séquentielles, lorsqu’elles doivent être exécutées dans un ordre chronologique, ou parallèle, lorsqu’elles se réalisent tout au long du processus. Les étapes se déclinent en sous-étapes et ainsi de suite, en fonction des étapes trouvées dans les différentes méthodes analysées. La méthode synthèse est aussi représentée sous une forme textuelle, elle aussi hiérarchisée. Chacune des étapes a été documentée par des informations permettant de la contextualiser:

  • Au moins une référence bibliographique et plus selon les besoins;
  • Une ou des «Définition / explications / précisions / exemples», lorsque les auteures et auteurs ont décrit les étapes;
  • Un ou des «Synonyme / terme parent», lorsque nous avons jugé que les auteures et auteurs ont utilisé des termes différents pour exprimer des concepts semblables.

La diversité des points de vue des auteures et auteurs sur le processus de conception et de réalisation d’objet pédagogique en ligne a dépassé toutes nos prévisions. Là où nous attendions une saturation des données, nous avons constaté que, même lors de l’analyse de la 19e méthode, de nouvelles étapes sont apparues dans notre méthode synthèse. Nous avons aussi observé que la terminologie utilisée par les auteures et auteurs est tout aussi variée et hétérogène. À titre d’exemple, des termes semblables, voire identiques, sont utilisés pour nommer des concepts différents, de même que des termes différents sont utilisés pour nommer des concepts semblables. Il résulte de toute cette diversité un potentiel de confusion pour qui souhaite s’initier à la conception et à la réalisation d’objet pédagogique en ligne et qui lit plus d’une des méthodes présentes dans les textes de vulgarisation.

La méthode synthèse que nous proposons ici pourra être d’une aide précieuse à qui veut s’aventurer dans le domaine de la conception et de la réalisation d’objet pédagogique en ligne, car elle nous semble être l’une des plus complètes que nous ayons vue. Nous ne prétendons pas détenir la recette miracle et universelle au processus de conception et de réalisation d’objet pédagogique en ligne. Toutefois, en faisant la synthèse des 19 méthodes que nous avons analysées méthodiquement, nous sommes en mesure de proposer une liste d’étapes parmi les plus complètes à ce jour. Ainsi, celui qui voudra concevoir et réaliser un outil pédagogique en ligne trouvera dans la méthode synthèse que nous lui proposons, une liste des étapes pour y parvenir et y choisir celles qui seront les mieux adaptées au contexte particulier de son projet.

Nous remercions notre directrice, madame Martine Mottet de l’Université Laval, qui a dans un premier temps accepté notre demande de direction et qui, par la suite, nous a accompagné avec professionnalisme et rigueur, tout au long de notre projet de recherche. Nous sommes heureux et nous nous estimons chanceux d’avoir croisé sa route. Nous remercions aussi monsieur Sea Kim, deuxième membre du jury pour le temps qu’il a consacré à la lecture et l’évaluation de notre mémoire ainsi que pour les commentaires constructifs qu’il a formulé.

Un merci particulier à Collette Desgent, notre amie, qui a lu et commenté les premiers jets de notre mémoire. Merci aussi aux experts, Denis Bernard et Xavier Marchand qui ont gracieusement consacré du temps à notre travail pour le valider.

Enfin, nous tenons à remercier avec amour notre famille, en la personne de notre compagne Ghislaine et de notre fille Alice, qui ont fait preuve de patience pendant ces longues heures de travail d’où elles étaient exclues. Une pensée amicale aussi pour Katia, qui était notre compagne pendant les débuts de cette démarche.

Texte complet

PropositionMethodeBonneau13-08-05 (Document PDF 12,4 Mo)

Typologie

Forme graphique: Typologie13-08-02_Finale (Document PDF 142 Ko)
Forme textuelle hiérarchisée: Typologie13-08-02_FinaleTextuelle (Document PDF 12,5 Mo)
Fichier original Mindjet: Typologie13-08-02_Finale.mmap (Archive Zip 495 Ko)
Image PNG (7652 × 4615 pixels, 3,8 Mo)

Typologie en format PNG

Typologie en format PNG