Podcamp Montréal 2010 en temps réel – Samedi – Jour 1

Logo Podcamp Montréal 2010

En attente du Podcamp Montréal au cœur des sciences de l’UQAM

C’est aujourd’hui Podcamp Montréal 2010, l’événement sur les réseaux sociaux avec le meilleur rapport qualité-prix à Montréal. Sylvain Grand’Maison lance l’événement…

Le mot d’ouverture de Sylvain

Le mot d’ouverture de Sylvain

9h30 – 1ere conférence, je choisis la conférence «L’industrie (renouvelée) de la musique: combattre le web par le web» de Frédérick J. Fortin (@fjf360). Actuellement la musique se vend de plus en plus sur le web. Toutefois, cela n’est pas le reflet des investissements de l’industrie de la musique sur le web. Selon lui, la relation sociale que l’artiste peut créer avec le consommateur pourrait peut-être réduire le piratage. La dimension mobile est aussi un mode de diffusion à surveiller. Il montre des exemples d’artistes qui sont vraiment en retard, comme Céline Dion, Prinec et des succès comme Justin Biebe ety Lady Gaga, qui ont vraiment réussi à se créer une communauté immense et efficace. La discussion avec l’assemblée est intéressante. Là aussi, le sacrosaint modèle d’affaires est en évolution. J’y cherche des pistes et des analogies avec l’industrie de l’édition.

Frédérick J. Fortin

Frédérick J. Fortin

10h30 – Je choisis une conférence en anglais, car il y a toujours 3 conférences simultanées. C’est la conférence «Social media for Online Publishers» de CT Moore (@gypsybandito). Il commence en nous parlant de SEO, search engine optimisation. Ce que l’utilisateur ne voit pas, mais que les engins de recherche voient. Tout cela afin d’attirer plus de trafic et de récolter des données démographiques… tout cela pour pouvoir tirer des revenus publicitaires et des revenus de contenus payants. Il nous donne ses trucs pour avoir du succès dans ce domaine. Il nous parle ensuite de SMO, le social media optimisation. Selon lui, les médias sociaux permettent de recueillir plus de pages vues. Il insiste ensuite sur l’intégration de Facebook dans notre site et nous donne des données sur des sites qui l’ont fait de différentes manières et du succès qu’ils ont eu en faisant cela. L’assemblée est intéressée et pose de nombreuses questions intéressantes.

CT Moore

CT Moore

11h30 – Je choisis la conférence d’une grosse pointure… Ce n’est pas parce que le Podcamp est presque gratuit que les conférenciers sont poches. Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) nous donnera la conférence «La vie après le journalisme». Il voit comme une bonne chose que les gens des médias sociaux sont de plus en plus présents dans les grandes entreprises médiatiques et de contenus. Il croit que nous sommes actuellement probablement à un moment charnière. Il se compare à un curé qui a défroqué de Radio-Canada ;¬). Il a décidé de tenter autre chose et de tenter une autre aventure. On a qu’une seule vie et il faut en profiter pendant que ça passe. Il reprend le bâton du pèlerin pour transmettre ses idées sur le web social d’une autre manière. Il voit cela en continuité de son parcours professionnel. Il nous parle de «personal branding». Pour lui, en prenant l’exemple de Twitter, c’est une question d’individus, plus que de marques d’entreprises. Lorsqu’on socialise pour une entreprise, la marque appartient-elle à l’entreprise ou à la personne? C’est une question pertinente et il y aura sûrement des chocs légaux à prévoir dans les prochaines années. La jurisprudence est à définir en ce domaine. Les participants interviennent et témoignent des différentes pratiques à ce sujet dans l’industrie. Marque d’entreprise vs marque personnelle, c’est un combat à venir. Il nous parle du futur éventuel de MI5, mais il reste encore des ficelles à attacher… c’est un presque oui. Bruno est toujours intéressant, répond  et interagit avec générosité avec ceux qui posent des questions.

Moi et Bruno Guglielminetti

Moi et Bruno Guglielminetti

On peut maintenant aller dîner et socialiser en personne. Je croise l’ami Claude Malaison (@Emergent007  #webcomMT) qui me confirme ma présence au prochain Webcom Montréal. Yess!

Webcom

Je croise aussi monsieur Marco Viviani deCommunautoo qui voulait me rencontrer en personne et discuter. Nous avons discuté longuement et cela me permettra de faire une mise à jour sur mon billet «Adieu Communauto» prochainement. À suivre…

13h30 – Je suis un peu en retard pour assister à la conférence «Table ronde sur la production des contenus» avec Sylvain Grand’Maison, Bruno Guglielminetti, Étienne Denis, Jean-François Poulin et deux personnes qui ne sont pas dans le programme. C’est une discussion très intéressante où on répète que le contenu est roi et que la technologie, elle évolue constamment. Il vaut mieux balancer son investissement,t car le beau site sera désuet dans 2 ans et le contenu ne le sera pas. On mentionne aussi qu’au-delà des modes, la complémentarité des différents réseaux sociaux est en train de se stabiliser et les morceaux du casse-tête se mettent en place. La discussion se poursuit sur le sujet des trésors de contenus qui sont archivés et de la mine d’or que cela peut représenter. Quel peut être l’impact des changements d’URL, comment on oublie ce que l’on possède déjà au profit de ce qui est nouveau et à la mode. On souhaite un genre de archive.org québécois, pour préserver la mémoire des archives électroniques du Québec. Idée intéressante et essentielle selon moi.

Le temps d’aller chercher le T-shirt de l’événement et je retourne prendre place dans la salle de conférence.

La table ronde sur les contenus

La table ronde sur les contenus

14h30 – Je choisis la conférence de Benoit Descary (@bdescary), intitulée «Comment booster l’audience d’un blogue/podcast en utilisant les médias sociaux». Personnage assez connu de la scène techno francophone, il nous livre ses trucs de non-professionnel de la chose, pour augmenter l’achalandage de son site. Il pousse son contenu vers différents canaux. Tout part de son blogue, mais est partiellement diffusé sur Twitter, Facebook… Il nous conseille d’observer qui nous retweete et d’utiliser le système de suggestion de Twitter en variant les champs d’intérêts et de son effet viral. Il nous indique ensuite utiliser son propre service de raccourcissement d’URL et Bit.ly pour les liens hors de son blogue. Le service pour raccourcir ses propres URL se nomme yourls. Belle découverte. On peut même intégrer cela à WordPress. Je vais jeter un œil attentif là dessus. Cela crée une valeur ajourée à notre blogue et nous permet de conserver nos URL. Il nous parle ensuite de son utilisation de Facebook. Il gère les listes de personnes qui lui sont abonnées. Il utilise aussi la fonction de carnet d’adresses pour recruter des «amis». La page Facebook doit être complémentaire au blogue et elle contient du contenu quiproviente du blogue. La clé est de demeurer maître de notre contenu et de l’héberger soi-même. Il nous parle de «pubsubhubbub» pour pousser notre contenu de manière instantanée. Il nous parle de Twitterfeed, Feedburner, Selective Tweet. Il répond ensuite aux questions de l’assemblée. Merci monsieur Descary, pour ces idées intéressantes.

Benoit Descary

Benoit Descary

15h30 – Pour la dernière conférence de la journée, j’écouterai Sylvain Carle (@sylvaincarle) au sujet du «Dilemme du réseau». Est-on malade d’être toujours connecté, de vérifier son Facebook tout juste en se levant le matin? Est-ce une source de stress? Peut-être que l’entrainement y est pour quelque chose… Est-ce que ces comportements sont déséquilibrés? Il nous fait un parcours intime de sa réflexion sur le sujet avec humour. Si on se connecte beaucoup, il faut aussi se déconnecter autant, c’est une question d’équilibre. Il nous invite, en blague, à faire partie de la secte du nonet ;¬). On partage nos expériences et nos stratégies de décrochage du réseau.

Sylvain Carle

Sylvain Carle

C’est le temps du cocktail pour socialiser en personne avec tous ces gens que je côtoie régulièrement sur les réseaux sociaux. J’irai peut-être faire un tour au party ce soir avec Ghislaine. On verra après le souper. La suite du Podcamp demain dans le billet «Podcamp Montréal 2010 en temps réel – Dimanche – Jour 2»

Le cocktail

Le cocktail