Politique éditoriale

Articles et information de Media@McGill
Les articles et l’information produites par l’équipe de rédaction de Media@McGill sont dans le domaine public, à moins de mention contraire, et, par conséquent, peuvent être librement copiés et reproduits. Dans le cas de publication originale sur le site de Media@McGill, nous vous demandons de mentionner la provenance de l’article (Media@McGill), l’adresse de la page référencée et, le cas échéant, le nom de tous les auteurs/éditeurs ou auteures/éditrices.
Collaborateurs et collaboratrices externes
Nous considérons qu’en publiant sur le site de Media@McGill, les collaboratrices et collaborateurs acceptent tacitement que les articles et autres documents soumis puissent être librement copiés et reproduits (avec mention de l’auteure ou de l’auteur individuel ou collectif mentionné dans l’article).
Articles reproduits avec la permission des auteures ou des auteurs
Certains articles du site de Media@McGill ne sont pas dans le domaine public mais reproduits avec la permission de l’auteure ou de l’auteur. Dans certains cas, cette autorisation ne s’applique qu’à Media@McGill. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous : alain.ambrosi@mcgill.ca
Traduction
La traduction et l’adaptation des contenus du site de Media@McGill en vue de leur diffusion sur Internet est autorisée en accord avec la Licence publique de traduction www.in3activa.org/doc/fr/LPT-A1.html, sous réserve que la version traduite soit accompagnée de cette même licence. Cette licence ne s’applique pas aux contenus qui ne sont pas dans le domaine public.
Résumé de la licence publique de traduction
«La licence publique de traduction reconnaît dans l’usage de la langue propre la manifestation d’un droit fondamental de l’individu et contemple Internet comme un espace libre pour l’échange des idées. Cette licence autorise la traduction, la modification et l’adaptation en vue de sa divulgation sur Internet de l’œuvre qu’elle protège, sous réserve que la version traduite ou dérivée soit accompagnée de cette même licence. Sans préjudice de la tutelle de l’œuvre, l’auteure ou l’auteur reconnaît aux bénéficiaires de cette licence des droits égaux aux siens, selon leurs versions respectives.»
Avis de dissociation
Les contributrices et contributeurs sont les seuls responsables du contenu de leurs soumissions. Le contenu des articles et autres documents n’engage en rien le Carrefour
Droit d’auteure ou d’auteur
La politique éditoriale de Media@McGill encourage l’utilisation de la licence ouverte Creative Commons « attribution obligatoire- pas d’usage commercial – partage à l’identique » sauf avis contraire ou autres droits antérieurs. Voir Creative Commons
Media@McGill respecte le droit d’auteure ou d’auteur tel que défini dans la législation canadienne. Par respect de ces droits, nous nous contentons de référencer le titre de l’article, le nom de la source, ainsi que celui de l’auteure ou de l’auteur lorsque c’est techniquement possible. Nous demandons à nos collaboratrices et collaborateurs de faire de même et de ne pas soumettre des articles protégés par droit d’auteure ou d’auteur.
Toute personne qui pourrait considérer que nous ne respectons pas la législation canadienne en matière de droit d’auteure ou d’auteur, de diffamation, de respect de la vie privée, du droit à l’image ou à l’atteinte aux bonnes mœurs devrait communiquer avec nous : alain.ambrosi@mcgill.ca

0. À propos de cette politique éditoriale

Cette politique éditoriale est largement inspirée, parfois littéralement, de celle du blogue de Martin Commeau, que je remercie au passage, présentée sur son site, en licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. J’ai choisi de m’inspirer de cette politique éditoriale, car je l’ai trouvée bien écrite, simple et respectueuse. Qui plus est, elle est publiée sous une licence de partage qui nous permet de l’utiliser. J’ai beaucoup de respect et de gratitude pour ceux qui partagent leurs contenus et je fais de même avec le mien.

J’appliquerai cette politique éditoriale en date du 04 mai 2014. Elle ne s’appliquera pas rétroactivement, mais sur les nouveaux billets, contenus et commentaires faits à partir de cette date.

1. À propos du contenu

J’entends utiliser ce blogue pour partager mes expériences personnelles et professionnelles dans le respect des individus qui y participent et qui en sont partie intégrante. Parce que ce blogue est un reflet de mon quotidien, on y trouvera des billets éclectiques. C’est un choix et privilège que je souhaite conserver en tant que propriétaire de ces carnets. Je ne suis pas un blogueur de niche et je n’ai pas de modèle d’affaires. Ce blogue est pour moi un moyen d’expression libre et sans prétention.

2. Le niveau de langage

Je pratique la nouvelle orthographe. Je ne prétends pas à une maitrise parfaite de la langue française. Je fais un certain nombre d’efforts pour offrir des écrits dans un niveau de langage correct, qui respecte les lecteurs. J’en demanderai autant pour les commentaires.

J’entends respecter l’intégrité de mes lecteurs, autant que leur intelligence. Je souhaite donc leur offrir un contenu qui s’adresse majoritairement à un public général. Je me réserve, pour le plaisir de l’écriture, le droit d’utiliser certaines formes littéraires plus directes qui peuvent sembler plus familières, mais alors elles ne seront jamais utilisées gratuitement ou dans le but de semer inutilement la controverse.

3. La rigueur du contenu et des informations transmises

J’entends prendre le temps de bien documenter le contenu de mes billets. J’en profiterai pour lier mes sources de documentation et pour citer les différents auteurs ou groupes. J’invite le lecteur à me faire parvenir un courriel si une information s’avérait incomplète ou inexacte afin que je procède rapidement aux modifications, qui porteront la mention “Édité”, tel que mentionné au point 7.

4. La propriété intellectuelle

J’entends utiliser du contenu dont je suis le créateur. Je peux inclure, dans ce contenu, certains extraits pour documenter, compléter ou illustrer un billet. Je respecterai alors les droits d’auteur, citerai la source et donnerai le crédit aux auteurs que je cite ou présente.

Le contenu de mes billets peut être reproduit, en tout ou en partie, dans la mesure où la licence du blogue est respectée. Leur auteur, Philippe Bonneau, est utilisé pour référer à l’auteur et un hyperlien vers le blogue y est annexé.

5. Les commentaires

Les commentaires sont pour moi l’espace d’extension de ma réflexion. Ils m’aiguillent sur mes positions, ils me permettent de revisiter mes perceptions, mes croyances et mes affirmations, ils font avancer le propos. Le commentaire sera idéalement lié au sujet du billet, et il serait souhaitable que le commentateur lise le fil de discussion avant de poster un commentaire.

Puisque cet espace virtuel est à mes frais et que je suis responsable de son entretien, j’entends respecter les mêmes règles quant aux commentaires que celles que je m’impose pour le respect de mes lecteurs.

Les commentaires devront être faits dans un niveau de langage qui est le même que celui que j’accepterais ici dans mon salon. Ils ne seront pas diffamatoires, ne porteront pas atteinte à l’intégrité des personnes, viseront à faire avancer les idées plutôt qu’à semer la controverse.

Ils ne seront pas utilisés pour le simple plaisir de se mettre en valeur, s’attirer des lecteurs, promouvoir un site ou un blogue, un produit ou une organisation, et verront à ne pas être utilisés uniquement pour “pousser le clou” plus loin que ne va le billet lui-même. Les principes devant les personnalités, non le contraire quoi.

6. La gestion des commentaires

Les commentaires sont la propriété de l’auteur du blogue. Je me réserve le droit de les mettre en valeur autant que celui de supprimer ceux qui ne respectent pas la politique de ce site. L’auteur du commentaire pourra alors s’adresser à moi pour faire valoir son point de vue par courriel ou s’exprimer à cet effet sur son carnet personnel ou d’entreprise.

Je n’entends pas “bannir” d’usager à moins que celui-ci fasse fi des diverses lignes de conduite que je tente de respecter pour garder la “maison propre”.

Exceptionnellement, lorsque la gestion des commentaires devient trop fastidieuse ou controversée, je me réserve le droit de fermer la possibilité d’ajouter de nouveaux commentaires à un billet ou à une page.

7. Édition, correction et suppression de billets ou entrées

J’assume mes écrits et mes propos. J’assume mes imperfections et mes erreurs. Aussi, je me réserve le droit de corriger la syntaxe des billets, ou certaines tournures de phrases, spécialement si elles n’affectent pas le sens du billet, sans en aviser les lecteurs.

Si une correction ou un ajout touche l’information ou la modifie substantiellement, alors j’utiliserai la formule suivante:

” Édité 00h00: J’ajoute cette information”

Je me réserve aussi le droit de supprimer un billet si, après réflexion, je le juge offensant pour les personnes, les institutions ou les organisations auxquels il réfère.

8. Les courriels à l’auteur

Je considère le courriel comme la poste traditionnelle, c’est-à-dire un message personnel et discret. Je n’entends pas reproduire vos courriels sur le site, à moins que vous le souhaitiez, ni en citer un passage.

Vous pouvez réagir à cette politique éditoriale à l’adresse suivante:

bonneauphilippe [ @ ] gmail.com