08 août 2012
J’ai passé une très bonne nuit de sommeil. Sûrement que la stratégie de se lever à 4h du matin avant de partir a payé. À mon réveil à 9h30, je me sens beaucoup mieux que le lendemain de mon arrivée à Barcelone.
Ce matin, direction marché sur le boulevard Strasbourg. Pain, fromages, légumes, fruits, olives et mini saucissons. Les marchands sont sympathiques. Au retour on arrête dans une épicerie pour se procurer le reste. De retour à l’appartement, dîner d’empanadas à la mode «Argentine». Délicieux accompagné d’un verre de vin que nous ont laissé nos hôtes. On se fabrique un sandwich de pain entier, mousse de foie gras, laitue et fromage de chèvre fermier lait cru aux olives et tomates séchées… C’est vous dire comme on fait pitié.
Direction place du Capitole où nous allons prendre le petit train touristique qui fait un tour du centre-ville. Mais avant on passe par le marché du Capitole, où Alice trouve 2 robes longues. Ensuite, notre cornet quotidien nous attend à une boutique de la Place du Capitole où on fait des cornets multi saveurs en forme de fleur. Un délice exquis ce cornet framboise-mangue-citron! La terrasse est brumisée d’eau fraîche, c’est encore mieux.
Direction Place Saint-Pierre où dans les nombreux cafés fréquentés par les étudiants nous choisissons le café Basque. Alice se pince le bout de la langue avec le bouchon de sa bouteille d’eau et on rit beaucoup d’elle. Quelques pastis plus tard, et une virée dans des toilettes pour le moins surprenantes, nous repartons sur le bord de la Garonne, jusqu’au Canal de Brienne. Balade sur les bords du canal où baignent des péniches. Je regretterai plus tard l’hésitation que j’ai eue devant de «Petit casino», genre de dépanneur Toulousain, car, plus loin, rendu au Canal du Midi, nous nous sommes retrouvés dans un quartier assez boboche où il n’y a aucune épicerie ni dépanneur où acheter une bouteille de vin pour accompagner notre super sandwich.
Après avoir traversé le jardin japonais vers 20h40, il ferme à 21h, zut nous ne pourrons y souper, nous sommes retournés sur nos pas jusqu’au quartier bordant le Canal de Brienne. En passant, quand on se compare on se console… Notre Canal Lachine se tient très bien devant les canaux de Toulouse. Finalement je trouve une bouteille de Château Amour, Médoc, grand vin de Bordeaux 2009, très délicieux, dans un dépanneur. Mauvaise surprise! Ma carte de crédit n’est pas à sa place. Je crois que la serveuse du café ne me l’a pas redonnée. Stress… Nous retournons ensuite sur les bords du Canal pour déguster notre souper et en tâtant ma poche de chemise, je me rends compte que ma carte y est… OUF!!!!!! Nous pouvons finir nos olives et notre vin tranquilles.
Après ce délicieux piquenique, on rentre tranquillement à l’appartement et il est déjà 22h30… Bonne nuit et à demain. Ce soir Alice a choisi de dormir sur le divan du salon car le petit lit d’appoint est trop inconfortable.