Toulouse jour 3

09 août 2012

Longue nuit de sommeil agité, chaleur et mal de tête obligent. Les olives du souper de la veille étaient délicieuses, mais les agents de conservation qu’elles contiennent font partie des produits que je ne dois pas manger. Au déjeuner, les fromages sont délicieux. Laits crus de chèvre et de brebis sont à l’honneur. Le brebis crémeux est particulièrement goûteux. On fait un lavage et on prépare nos sacs, nous remplissons nos gourdes et on se prépare un piquenique.

Direction la Place du Capitole où nous désirons nous procurer des places pour deux ballades guidées de deux heures, à pieds, qui marient la découverte de la ville et sa gastronomie. La première aura lieu demain, «La balade apéritive». Elle est décrite ainsi:

Rien de tel qu’une petite promenade pour s’ouvrir l’appétit. De ruelles en placettes, découvrez le patrimoine toulousain et profitez en chemin d’arrêts dégustation chez les professionnels du vin.

Rendez-vous demain à l’Office de Tourisme, donjon du Capitole. L’autre se nomme «La ballade gourmande» et aura lieu samedi matin. Elle est décrite comme suit:

Pour le plaisir des yeux et des papilles, suivez un parcours historiques et gastronomiques dans les marchés toulousains et dégustez des produits d’exception (produits régionaux : foie gras, vins, fromages…).

Là encore, le rendez-vous à l’Office de Tourisme, donjon du Capitole. On s’en reparle. J’en profite pour me procurer un guide sur la route des vins de Midi-Pyrénées. Ça pourrait nous donner des idées de ballades à la campagne dans les environs. On visite une exposition d’art contemporain, des œuvres faites avec des graines ou des morceaux de substances diverses suspendues dans les airs avec des fils invisibles. C’est assez intéressant. Il y en a même une faite avec des soldats en plastique. Ensuite, on s’achète des débarbouillettes dans un 2 euros rama, une bouteille de vin chez un caviste et on continue notre découverte des petites rues sympathiques du centre-ville.

Ensuite, on se dirige vers la Prairie des filtres, rive sud de la Garonne, qui est l’un des lieux où se déroule «Toulouse plage». En déambulant dans les différents quartiers, je remarque que les Toulousains ne sont pas très fiers de leur ville. La merde de chien ponctue régulièrement les trottoirs, ça sent très souvent l’urine et il y a des déchets partout. Moi qui trouvais Montréal malpropre, j’ai trouvé pire. Que dire des courageux qui font du ski nautique sur cette rivière qu’ils appellent un fleuve… Ça me démange juste d’y penser. N’empêche qu’on a fait un beau piquenique dans ce parc et les espaces de brumisation ont été une note rafraîchissante dans cette très chaude et belle journée. Au menu, sandwich au friton de canard, moutarde à l’espelette, confit d’oignon aux baies de cassis et tranches de concombre. Le tout accompagné d’un délicieux Vinum Château la Colombière, Négrette 2011… On risque même d’y retourner demain avec un bon livre. Alice a envie de se faire bronzer.

Nous retournons vers 21h en direction de la Place du Capitole où nous savons que le glacier Amorino nous attend avec ses cornets en forme de fleur et une des meilleures crèmes glacées que nous ayons dégustées. Ensuite, on rentre tranquillement à l’appartement. Douchette, masque à l’argile verte pour les filles… Bonne nuit et à demain. Il y a un party deux étages en dessous!!!