Toulouse jour 4

10 août 2012

La journée commence par des emplettes, savon, jus… Un grand cru classé de Bordeaux même. Déjeuner de fromages et de pâtés et ensuite, direction Toulouse plages, au site de la Prairie des filtres où nous sommes allés hier. Cette fois, on apporte nos livres et des choses à grignoter. Farniente sur les chaises longues ponctuée de séances de brumisation… Il fait chaud en ta… à Toulouse ces jours-ci. Pour vous dire, à 22h30 il fait encore 32,5°. Belle après-midi de repos.

À 16h, nous retournons vers la Place du Capitole pour la ballade apéritive. Cette promenade nous fait découvrir des particularités architecturales de Toulouse et de belles petites rues que nous n’avions pas encore explorées. Le plus beau moment a été la visite chez le jeune caviste qui nous a fait goûter un vin doux de Gaillac, qu’on imaginait parfait avec un foie gras. La formule qu’il propose est intéressante, avec 4 machines qui servent du vin au verre pour goûter avant d’acheter. En tout on peut goûter 32 vins, blancs et rouges. Il y a aussi du champagne à prix doux… On se promet d’y retourner pour goûter… les «grands vins» m’intéressent particulièrement. On continue la ballade dans les petites rues, passage devant le dernier appartement de Claude Nougaro, le poète toulousain. Direction rive nord vers un petit café où on nous sert un vin de Gaillac trop chaud et quelques tapas dont je ne peux déguster la tapenade pour cause d’olives. Somme toute cette ballade aura été plus intéressante par son côté historique que par la découverte des vins qui était annoncée. C’est les vacances et tout est fermé paraît-il…

Ensuite, on décide de se payer un souper au restaurant. Après de multiples viraillages qui font désespérer Alice, nous finissons par choisir un resto à la Place de la Daurade. C’est bien, mais je reste un peu sur ma faim, compte tenu du prix. On rentre ensuite à l’appartement pour une bonne nuit «chaude» de sommeil. À demain.