Toulouse jour 6

12 août 2012

Notre première balade à la campagne aura été une journée vraiment extraordinaire. Merci à nos hôtes de nous prêter leur petite voiture.

Au départ, nous avions l’intention de nous rendre à Albi, en utilisant les petites routes de campagne. Mais comme toutes les fois où nous faisons des plans, ceux-ci changent en cours de route. C’est ainsi qu’en programmant mon GPS, le meilleur achat que j’ai fait sur mon iPhone pour le voyage, pour Gaillac, en évitant les autoroutes à péage, nous sommes sortis de Toulouse, un peu stressés. Il faut dire qu’il y a un «rond-pointite» aigue par ici. On en croise plusieurs dizaines!!!

Premier arrêt Rabastens, petite ville où la vieille partie entoure l’église Notre-Dame-du-Bourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ça commence bien. Nous sortons de la ville en longeant la foire qui est fermée.

La route nous mène ensuite à Lisle-sur-Tarn. Là, nous découvrons sa place à couverts, une des plus grandes du sud-ouest et en profitons pour nous régaler d’une délicieuse «cassolette de Lisle», un fond de sauce tomate, beaucoup de bon fromage, du jambon du pays et des herbes de Provence. Le tout est gratiné et on mange cela avec du pain. On lècherait l’assiette. Suit une pizza Lisloise, composée de sauce tomate, lardons, jambon, aubergines grillées et son bouquet de fromages qui est un régal. Le patron nous donne ses conseils pour visiter la région et nous offre des «croquants de Cordes», des genres de biscuits aux amandes qu’on fabrique à Cordes-sur-Ciel. Petite marche dans la ville, jusqu’au «port» sur le Tarn pour faire passer ça. Alice s’aventure hors du sentier et se frotte à des orties, elle qui se demandait ce qu’était le «gratte-cul» hier, la voilà qui se le gratte sans arrêt!

La route continue vers Gaillac, où nous arrêtons à l’Abbaye Saint-Michel, où se trouve la Maison des vins de Gaillac. On nous y fait déguster plusieurs vins de la région et nous repartons avec quelques bouteilles. Visite de l’église et au retour, nous passons dans une petite rue transformée en marché aux puces.

Nous reprenons la route vers le vignoble de la Vayssette qui se trouve à Laborie, dans les environs de Gaillac. C’est le royaume de la vigne. Nous croisons de nombreux domaines. Notre but est le «Sentier botanique dans les vignes». La propriétaire nous accueille et nous demande de faire les dégustations tout de suite vu qu’il se fait tard et qu’on est dimanche. Nous ressortons avec trois autres bouteilles pour la modique somme de 14 euros… Dire que chez nous on a à peine une bouteille pour ce montant. Nous marchons dans les vallons plantés de différents cépages, goûtons les raisins dont quelques variétés commencent à être mûrs. Au détour du sentier, un bosquet de pruniers sauvages fait notre délice. Un en goûte plusieurs variétés, des petites jaunes très sucrées et des plus grosses mauves, elles sont chaudes, gorgées de soleil. Notre ballade se termine comme elle avait commencé, avec l’accueil des chiens. Merci aux gens du Domaine de la Vayssette de nous avoir laissés marcher dans leurs champs.

Finalement, nous suivons les conseils du patron de la pizzeria de Lisle-sur-Tarn et nous dirigeons vers Cordes-sur-Ciel, cité médiévale bâtie sur une colline, en hauteur, que nous avait aussi conseillée Michèle, l’amie de Ghislaine. C’est un coup de foudre absolu. Nous découvrons les méandres de ses petites rues escarpées en essayant d’imaginer ce qu’y était la vie en 1222… En plus le soleil couchant y crée une lumière très particulière. Il est tard, presque tout est fermé, mais il y a peu de touristes à cette heure. Finalement, la noirceur nous force à rentrer, heureux, ébahis, la tête pleine des belles images de cette journée très bien remplie. Retour à Toulouse dans la noirceur, heureusement que le GPS est là.