Toulouse jour 8

14 août 2012

Il a fait très chaud à Toulouse aujourd’hui. 35° à l’ombre avec un vent chaud qui vous assèche la bouche. L’ombre est de mise. Quoi de mieux qu’une virée des églises et des cathédrales pour se rafraîchir. Il faut toutefois commencer la journée par le marché bio. Direction Place du Capitole. La gentille boulangère du «Pain d’en Baut» est là et nous y achetons 3 de ses si bons pains. Plus loin des concombres et de la laitue, des tomates et des prunes… Nous sommes retournés à l’appartement pour faire notre piquenique et récupérer Alice.

Premier arrêt, la Basilique Saint-Sernin, de style roman, son impressionnante nef de 112 mètres, ses cryptes, son déambulatoire et ses nombreuses reliques. La suivante, Saint-Pierre des Chartreux est fermée, mais non loin de là, nous sommes témoins d’une agression entre jeunes où je me retrouve entre un garçon brandissant une pierre et un marteau et l’autre qui se sert de moi comme bouclier… Plus de peur que de mal. La 3e est le l’église du Couvent des Jacobins, de style gothique, plus épurée que la dernière. Un miroir disposé autour d’une colonne permet des prises de vues originales.

La route nous mène vers l’église de Notre-Dame de la Daurade et sa vierge noire qui change régulièrement de garde-robe en fonction des événements liturgiques. Nous nous dirigeons ensuite vers la Cathédrale St-Étienne. C’est un collage d’édifices inachevés assez étranges, mais aussi très beaux. C’est de cet endroit que proviennent les gargouilles photographiées plus tôt. Plus loin, l’église Saint-Aubin est fermée. Nous commençons à être fatigués, mais nous dirigeons quand même vers le cimetière de Terre-Cabade et son voisin, le cimetière de Salonique. Après avoir longé un très long mur, nous arrivons devant une porte où nous constatons que le cimetière est fermé depuis peu. Il ne nous reste qu’à trouver un parc pour aller déguster notre piquenique. Après un passage dans le parc de l’Observatoire, notre choix s’arrête sur le parc Marengo. Le sandwich que Ghislaine y prépare et la bouteille de Château Pailhas, Saint-Émilion grand cru sont délicieux. Nous rentrons ensuite à l’appartement.