Webcom Montréal automne 2010 – Mes choix

Webcom

L’OACI

L’OACI

Mercredi le 17 novembre prochain, à partir de 8h, se tiendra dans le magnifique édifice de l’OACI, avec un accès wifi impeccable, Webcom Montréal automne 2010 et j’y serai pour vous le bloguer et twitter en direct.

Najoua Kooli

Najoua Kooli

La programmation concoctée par notre cher Claude Malaison (@emergent007 directeur de la programmation) est relevée, actuelle et des plus intéressantes. La journée commence par deux «Conférences spéciales».

La première, «Un portrait de la mobilité au Québec : enjeux et défis» de Najoua Kooli (@NajouaKooli) du CEFRIO viendra nous brosser un portrait du Québec mobile. Où en est le Québec en matière de mobilité ? Où en sont les services de géolocalisation au Québec ? Comment a été accueilli l’iPad ? Elle appuiera ses dires avec des statistiques, que ce soit en terme d’équipements, d’usages et des tendances à venir. À ne pas manquer pour qui s’intéresse au sujet.

Jared Spool

Jared Spool

La deuxième «Conférences spéciales» mettra en vedette une grosse pointure du design d’interface, Jared Spool (@jmspool) que j’ai hâte d’aller entendre pour une première fois dans une conférence intitulée «L’avenir de l’utilisabilité et du design dans un monde mobile». Comment le design dans le monde mobile change-t-il la façon dont nous devons concevoir un bon design? Qu’est-ce qui reste inchangé ? Quelles nouvelles pratiques sont en train d’émerger? Quels défis sommes-nous en train de rater? Le ton est donné, la mobilité est un sujet des plus préoccupants cet automne.

Dominique-Sébastien Forest

Dominique-Sébastien Forest

9h30, je vais me laisser tenter par la conférence «Le iPad sauvera-t-il l’industrie du magazine?», autre sujet brûlant d’actualité, présenté par Dominique-Sébastien Forest. Est-ce une exagération ou une vraie révolution? Les utilisateurs vont-ils vraiment l’adopter? Et si tout cela n’était qu’illusions? Ce sont desquestionsn très pertinentes auxquelles il tentera de répondre.

Louise Guay

Louise Guay

À 10h40, après une pause réseautage, je vais me laisser tenter par la conférence «Le living Lab Mtl: Transports Urbains Intelligents», de madame Louise Guay (@louiseguay). Des transports urbains intelligents dans Montréal? Utopie ou réalité? Une plate forme collaborative de participation citoyenne, public, privé et citoyen… J’ai bien hâte d’en savoir plus sur ce sujet intrigant où la mobilité est encore à l’honneur.

Chrystel Black

Chrystel Black

À 11h30, c’est ma conférence de madame Chrystel Black (ChrystelBlack) sur «Le design de services». Cette conférence n’a pas encore de descriptif et je ne peux pas vous en dire plus, mais c’est le mot «design» dans le titre qui pique ma curiosité.

Francis Lamontagne

Francis Lamontagne

Après le dîner, toujours délicieux et une coche au dessus pour un tel événement, j’assisterai à la conférence «EXOPC au pays des géants: Une belle aventure guidée par le Web 2.0» de Francis Lamontagne. Il va nous raconter l’histoire de ce produit, démontrer les étapes du développement et aussi, comment l’utilisation maximale du WEB 2.0 lui a permis de le faire connaitre et surtout de le faire grandir grâce à l’écoute de la communauté Web.

À 14h20 je devrais me laisser tenter par «Commerce électronique : tactiques avancées» de Simon Ethier ou le «PANEL: Mettre un projet sur la tablette (au21ee siècle)!», auquel Frédéric de Pardieu, Sylvain Carle, Albert Dang-V et, Stéphane Bousquet nous donneront leur avis sur le sujet. Les deux mintéressent,t car ce sont des questions que nous aborderons au travail l’an prochain. Je me déciderai sur place.

J’ai le même problème à 15h10, où j’hésite entre le «PANEL: L’avenir de l’utilisabilité et du design dans un monde mobile» où Lucie Jolicoeur, Julie Saulnier, Sylvie Lachize, Martin Dufort et Nathalie Berger discuterons de ce sujet d’actualité et «L’évolution d’une application du Web au mobile» de Mark O’Sullivan. je peux avouer que c’est bon signequandt un événement nous présente trop de conférencesintéressantese et qu’on n’arrive pas à se décider…

Évidemment, la journée se termine par un sprint de conférences spéciales ou «speed-keynotes» de fin de journée. Elles sont toutes gratuites et ouvertes àtous,s mais vous devez vous inscrire enremplissantt ce formulaire. Au menu, «Construire des communautés gagnantes en B2B et B2C» de Jen Evans, «Point de bascule» de Bevin Hernandez, «Humaniser l’entreprise et la marque» de David Armano, «Se connecter à l’âme de vos clients» de Marsha Collier et «Le Web 2.0 et l’illusion de la fin du politique» d’André Mondoux.

Ouf! Ça va être une autre édition super enrichissante… Je vous en reparle en direct mercredi. À suivre et au plaisir de vous y rencontrer…